Logo
Depuis 1998

Ma sortie parisienne préférée

A la recherche d’un parcours cycliste sur Paris, avec un départ intra-muros ? "La route de l’Orge", un parcours de vélo détaillé en Ile-de-France (entraînement cyclisme aérobie).
Données du parcours au format GoogleEarth à télécharger en bas de page.

Les 120 km de "La route de l’Orge" Difficulté moyenne Difficulté moyenne

télécharger Téléchargez les étapes Google Earth de ce circuit.

Je voudrais plutôt un format pour mon GPS ou mon appli mobile…(exemple : GPX)
Non ! J’ai pas. Depuis des années que je propose des parcours, j’en ai vu défiler des formats propriétaires de toutes sortes. Ca va ça vient, ça se démode, et ce n’est pas toujours portable d’une appli à une autre. Alors sur fabien-haddadi.info vous ne trouverez que deux formats : le format technique Google Earth (kmz) et le format d’itinéraire classique, à savoir, une liste à puces avec les changements de direction.

Nation-A86
  • 48.849171 2.394844
    - a) Boulevard Voltaire - Place de la Nation.
    Continuez plein Est sur l’avenue du Trône puis le Cours de Vincennes.
  • - b) Prenez à gauche sur le Boulevard de Soult.
    Suivez le boulevard tout du long jusqu’au pont National.
  • - c) Après le pont, tournez à gauche au feu rue Bruneseau, direction Leroy Merlin et le Cinéma.
  • - d) Tournez au coin de Leroy Merlin sur l’avenue Jean-Jacques Rousseau.
  • - e) Prenez à droite sur Victor Hugo.
  • - f) Puis à gauche sur la fourche avant le pont, sur la rue Molière.
  • - g) Tournez à droite et prenez le pont.
  • - h) Au feu, montez la petite côte sympa à droite.
  • - i) Profitez de votre élan pour monter Général Leclerc à gauche.
  • - j) Vous vous prenez le feu en théorie, puis vous irez à gauche, enfin du plat, sur la rue Marcel Hartmann.
  • - k) Au rond-point prenez la première à droite, afin de gagner le Boulevard de Stalingrad.
  • - l) Descendez le boulevard direction sud.
  • - m) Je ne vous incite pas à le faire, car je crois que c’est contre la loi, mais perso je ne peux m’empêcher, par soucis de sécurité et de fluidité, de prendre la voie centrale, réservée aux bus. Je note que je ne suis clairement pas le seul vélo à faire ça.
    De là, filez plein sud, toujours en continuant sur le Boulevard.
  • Ile de France south
  • - n) Là vous êtes déjà à Orly, et avant de prendre leur envol sur le tarmac, les oiseaux métalliques vous saluent bien.
  • - p) Si vous ne savez pas où aller, une règle d’or : tout droit !
    Jusque là tout est simple, mais par la suite ça se complique…
  • - p) Première difficulté : cette côte peut facilement se montrer suffocante en été à cause de la pollution des voitures qui vous coupe dans votre effort. Pour cette raison je vous conseille de prévoir votre heure de départ de telle façon que vous arriviez à cet endroit pendant le repas de midi des français…
  • - q) Le parking des traqueurs d’avion… Exactement dans l’axe de la piste d’atterrissage.
  • - r) Lavo et cabine téléphonique, si vous voulez faire briquer votre vélo, l’annoncer à tout le monde et prendre une petite pause…
  • - s) Seconde difficulté de parcours, la côte de folie…La rue du Maréchal Koenig à Athis-Mons. La descendre c’est déjà risqué, la monter c’est mortel…
    Le jeu est facile, vous la descendez, tournez à droite au T, descendez sur la route principale jusqu’au rond-point de RER Athis-Mons, faites un zoli tour de rond-point (ne sont-ils pas là pour ça ?) puis revenez sur vos pas.
    Il n’y avait vraiment pas besoin de ce T d’ailleurs, vue la pente, mais en votre faveur vous devriez pouvoir garder un peu de vitesse et éviter un arrêt total car l’intersection est un sens unique, et donc vous voyez venir le danger éventuel.

Ah, souvenez-vous bien où cette côte se trouve (rappelez-vous l’intersection carrée), car au retour d’Etampes vous êtes invité à travailler votre "capa-anaéro" une nouvelle fois dessus.

Perso, je la monte en 42-27, peux pas faire plus souple, et mes“pulses” frôlent déjà mon max.
  • Ah, souvenez-vous bien où cette côte se trouve (rappelez-vous l’intersection carrée), car au retour d’Etampes vous êtes invité(e) à travailler votre "capa-anaéro" une nouvelle fois dessus.

• - t) Continuez sur l’avenue Henri Dunant.
  • - u) Prenez la sortie exactement en face de vous (3è).
  • - v) Vous voilà sur la grande avenue François Mitterand. Souvenez-vous bien qu’au retour vous devrez la quitter à l’Excess Café.
  • Vous remarquerez que sur cette avenue, au niveau du stade, il y a un magasin de vélo Athis cycling. Les gars y sont très sympas et m’ont aidé à réparer sur crevaison.
  • - w) Prenez à droite sur la rue Francoeur, puis toujours tout droit.
    Vous pouvez vous souvenir de ce point en repérant l’hôtel Première classe, environ 350 m avant le carrefour, ou bien au dernier moment en voyant la gare RER de Viry Chatillon sur la gauche.
  • - x) Prenez la sortie en face de vous, et continuez sur Victor Schoelcher, direction Fleury-Mérogis.
  • - y) Prenez la première sortie à droite, direction Sainte-Geneviève-des-Bois.
  • - z) Pause glucose.
    Tentez la boulangerie du Donjon. Ils ont de très bons produits et un large choix, à prix modérés. Perso je me lance pour un flan pâtissier et une meringue.
    Vous pouvez entrer dans la boulangerie à vélo en France, ils sont tolérants envers les sportifs avec des vélos onéreux. Est-ce votre cas ?

Ensuite, revenez au rond point, et continuez plein ouest sur l’avenue du régiment Normandie-Niémen.
  • - aa) Souvenez-vous où repartir dans cette série de ronds-points quand vous reviendrez.
  • - ab) Voilà une alternative à la Boulangerie du Donjon, si jamais l’une ou l’autre est fermée. C’est la boulangerie J.P. Cheneviève (1 Route Ste Geneviève, 91240 Saint-Michel-sur-Orge). Ils ont une belle offre. Leurs meringues sont particulièrement délicieuse, ainsi que leur pain. Une ficelle, par exemple, vous apportera assez de féculents pour continuer sereinement, tout spécialement en hiver, lorsque la déperdition calorique est importante.
  • - ac) Prenez la sortie à 9 heures (2è).
  • Campagne
  • - ad) Puis la deuxième sortie. Vous remarquez le Décathlon derrière vous. Possibilité d’aller aux toilettes, de boire, ou d’acheter du matériel de remplacement si vous avez eu une crevaison.
  • - ae) Prenez à droite à l’intersection.
    Au retour, repérez-vous grâce à la maison là, juste à l’est, avec ses lierres de façade.
  • - af) Souvenez-vous de ce rond-point, cela vous servira au retour.
  • - ag) Ici, j’ai trouvé ce détour par la gare pour éviter les innombrables bosses sur l’avenue Salvador Allende. Ils sont gentils ceux qui ont conçus ces bosses, mais ils auraient quand même pu penser à faire un passage pour les cyclistes. Là c’est très désagréable de vouloir passer en force et trop dangereux de raser le caniveau.
  • - ah) Tournez à gauche sur l’impasse, puis première à droite entre les 2 parkings.
  • - ai) Première à droite pour passer sous le pont.
  • - aj) Et voilà l’astuce pour contourner la Gare…
  • - ak) Prenez par le chemin de la Garenne. Toujours rafraîchissant avec sa forêt alentour.
  • - al) Tournez à droite sur Saint-Denis. Vous devriez voir cette fameuse pâtisserie TOUJOURS fermée en traversant le village…
  • - am) Toujours tout droit, et paf, voilà l’astuce pour retomber sur la route de la Ferté-Allais, le but initial…
  • - an) Tournez à gauche. Vous devriez avoir préparé votre petit plateau.
    Il y a une piste cyclable à gauche, mais je ne l’aime pas. Je prends la route.
  • - ao) Continuez toujours tout droit.
  • - ap) A l’entrée de Lardy Cochet, passez à côté du Centre technique Renault.
  • - aq) Suivez Etampes sur la route de Lardy.
  • - ar) Suivez sur la route de Bouray.
  • - as) Suivez Etampes (panneaux), suivez la rue principale, encore et toujours, de la manière la plus naturelle possible.
  • - at) Et voilà l’entrée d’Etampes, le point de retour. Faîtes demi-tour environ ici pour totaliser 60 km, et donc 120 à votre retour à Nation.

Vous venez de passer un cimetière, très pratique pour faire le plein d’eau en été.

Il y aura une astuce à Ivry au retour, à cause des sens uniques.
    Référez-vous à la punaise au) pour plus d’informations.
  • Astuces au retour
  • - au) Au retour, à cause des sens uniques, redescendez sur Ivry via la rue Robespierre.
  • - av) Toujours à cause des sens uniques, allez tout droit ici, puis à gauche sur la rue Jean-Jacques Rousseau prolongée.
  • - aw) Allez tout droit.
  • - ax) Prenez à droite pour rejoindre le quai, puis après le pont placez-vous à gauche. Puis remontez tout droit sur la rue pavée de façon à remonter sur le pont National, celui du début.
  • - ay) Voilà la fameuse rue pavée. Puis tournez à droite sur le pont, et remontez le boulevard jusqu’à Nation.
  • Bon courage ! Car il vous en faudra. Vous brûlerez sur cette sortie autour de 3.500 kcal en hiver si vous roulez bien.

Je me souviens d’une de ces sorties faîte en Novembre, par 4°C. J’avais dû m’arrêter à Décathlon pour acheter des sur-chaussures, car au bout de 3h on commence à sérieusement cailler. Par contre ma veste coupe-vente Décathlon était parfaite pour rouler, doublée d’un coupe vent Adidas Equipe de France FFC.
    Côté repas : un énorme petit déj 3h avant de partir, un de ces petits déj à ralonge avec une baguette entière, des flocons d’avoine, des fruits…

J’emporte avec moi toujours la même chose : 3 canettes de Pepsi ou du Coca, un tube de lait concentré sucré, et quelques euros pour acheter des gâteaux non gras en cours de route.
    Au retour, mieux que des étirements, qui ne règlent franchement pas grand chose, il y a les relâchements release en anglais et la mobilisation nerveuse des jambes et des bras. Parlez en à votre kiné pour connaître le mode-op’. C’est le plus efficace pour être rétabli dès le lendemain et éviter les courbatures 48h plus tard.

télécharger Téléchargez les étapes Google Earth de ce circuit.

(1344 vues)
    créé le 26 octobre 2012
    révisé le 16 juillet 2017 par
    Accepteriez-vous notre politique de confidentialité ? Elle parle de cookies et de données personnelles...